Le choix du tricycle Performer X-FRP
Février 2013
Il y avait de plus en plus d'incompatibilités entre mon plancher pelvien et les différentes selles de mon vélo droit lorsque je suis tombé sur le forum "Velorizontal". Les aventures et expériences vécues et décrites sur ce forum m'ont définitivement écarté d'une énième selle conseillée par mon voisin, même si la dépense était moindre et qu'elle s'appelait Proust. Je ne me suis donc plus mis à la recherche du temps perdu sur mon vélo droit et ai pris la décision de m'offrir un tricycle couché. A la lecture de ce forum et après avoir roulé quelques mètres sur le kettwiesel d'un ancien collègue pornicais, mon choix s'était porté sur un Ice Adventure. Je suis donc allé chez le revendeur le plus proche: Bo Vélo à Nantes, il n'en a pas en stock et j'attends toujours son devis!
Il me restait les petites annonces de Bentokaz et du Bon Coin, mais souvent trop éloignées de la Loire-Atlantique ou des contacts infructueux. J'ai quand même raté ce qui paraissait une affaire: un Scorpion FX avec moyeu Rohloff à 2000euros, mis en ligne le samedi, il était vendu le lundi!
Il y avait, dans le neuf, un tricycle qui correspondait bien à mon budget et dont on disait pas trop de mal sur ce forum, c'est le Performer X-FRP, je téléphone à Pulsar Cycles pour avoir un rendez-vous, je tombe sur l'épouse de Philippe Dussart qui me dit que son mari peut se rendre libre le lendemain après-midi pour me faire essayer le dernier modèle qu'il a en stock. Nous nous voiturons donc, mon épouse, qui a de la famille sur place, et moi dans la région parisienne et rencontrons Philippe Dussart, qui me règle le tricycle en question, je le teste sur quelques centaines de mètres, je me sens bien et à l'aise dans l'engin et décide de le prendre à condition qu'il rentre sans démonter quoique ce soit dans mon 3008 Peugeot. Ce qui sera aussitôt tenté: zut l'appuie-tête ne passe pas! M. Dussart propose de démonter la roue arrière, moi je propose l'appuie-tête qui nécessite des outils mais rien de compliqué et ça marche! La roue arrière vient entre les deux sièges avant sans gêner la conduite. Le tricycle bien amarré afin qu'il ne se précipite pas sur le tableau de bord au moindre freinage, nous revoilà partis pour Pornic avec un vélo tout neuf d'occasion.
Malheureusement, le temps s'est mis au froid et je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur mes routes favorites du Marais Breton, et j'attends le retour d'un peu de soleil et l'arrivée de ma commande de rétroviseurs, accessoires me paraissant indispensables sur ce genre d'engin, pour me dégourdir les jambes!